différents types
de parquets
Il habille avec une note chaleureuse et élégante tous les types d’intérieur, moderne ou classique.
Il existe plusieurs types de parquets : parquet massif, stratifié, contrecollé…
Découvrez ci-dessous les caractéristiques de chaque modèle.
PARQUET MASSIF
Un parquet massif est un parquet traditionnel fabriqué à 100% dans une même essence de bois.
Généralement en chêne, d’épaisseur allant de 10 à 23 mm, il peut être dans une essence locale comme le châtaignier, le frêne, le hêtre, … ou dans une essence exotique. Teck, merbau, iroko, …
Les parquets massifs sont conçus avec un assemblage à rainures et languettes pour être posés collés ou cloués.
PARQUET CONTRECOLLÉ
Un parquet contrecollé est constitué de plusieurs couches. Le parement, partie visible, est en bois noble d’au moins 2,5 mm d’épaisseur pour pouvoir bénéficier de l’appellation parquet. On l’appelle aussi la couche d’usure.
Dans les fait, cette couche mesure couramment 3,5 ou 4 mm. Cette couche d’usure peut être poncée plusieurs fois afin de rénover le parquet. La couche centrale en resineux ou en contreplaqué bouleau est croisée et contrebalancée avec une 3eme couche. Cette fabrication assure une grande stabilité au parquet.
Les parquets contrecollés peuvent ainsi faire 10 à 20 mm d’épaisseur et avoir des largeurs allant jusqu’à 50 cm. Ils sont très souvent sur compatibles avec un plancher chauffant. La pose peut être collée, clouée ou flottante.
L’assemblage se fait par rainures et languettes mais aussi par un système de clips. On les appelle couramment les parquets clipsés ou parquets à clic.
PARQUET VINYLE
Il s’agit en fait d’un revêtement de sol ressemblant à un parquet de par son décor mais ne contenant pas de bois. Sa composition mélange environ 70% de calcaire à 25% de pvc. Les vinyles sont résistants à l’humidité et peuvent être posé dans tout type de pièce.
Ils sont posés flottant et clipsé. Certains vinyles sont collés au sol ou autocollant. On les appelle aussi parquet LVT pour Luxury Vinyl Tiles.
Sa faible épaisseur, 3 a 7 mm, en font un sol idéal pour la rénovation.
PARQUET STRATIFIÉ
Couramment appelé parquet stratifié ou « strat », il ne s’agit pas d’un parquet mais d’un revêtement de sol stratifié. Un décor papier d’aspect bois est collé sur un support en HDF.
Le HDF est une fibre de bois à haute densité, qui donne toute sa résistance au stratifié. La pose est flottante et elle est assurée par un assemblage clipsé ou à clic sur une sous couche.
PARQUET PLAQUÉ BOIS
Sur le même procédé que le stratifié, il s’agit d’un revêtement de sol en HDF sur lequel est appliqué une véritable feuille de bois protégée par une huile ou un vernis. Le produit finit est difficilement différentiable d’un parquet massif ou contrecollé.
L’intérêt de ce type de sol est son coût. Jusqu’à 2 fois moins coûteux qu’un parquet massif ou contrecollé pour des essences fines tel que le noyer ou autres essences exotiques.
La pose peut être collée ou flottante sur une sous-couche.
Opter pour
un parquet en bois…
…c’est miser sur un matériau élégant, écologique et durable.
Quels sont les autres attraits de ce revêtement de sol ?
Comment le choisir et le poser afin qu’il s’accorde parfaitement à votre intérieur ?
DU LUNDI AU SAMEDI
SUR RENDEZ-VOUS
02 28 96 53 77
ENTREPÔT & SHOWROOM
16, RUE DE LA GARENNE
44700 ORVAULT
à propos